CD2020-27021970
 

Cristina Santucci

Frise.png
Contemporain
CRIS 3 ( CREDIT PHOTO RONAN LIETAR..jpg

Cristina Santucci est née en Italie à Arezzo, une ville de Toscane dans laquelle elle a étudié la danse classique dès l'âge de 6 ans chez Giovanna Papi. Elle poursuit ses études à New York et Los Angeles, où elle perfectionne sa technique classique et découvre le modern-jazz, le contemporain, les claquettes, le hip hop. Riche de ces expériences, Cristina commence sa carrière professionnelle en Italie à l'âge de 17 ans. Elle évolue rapidement et travaille avec plusieurs chorégraphes tels que Franco Miseria, Gino Landi, il regista Gianni Boncompagni, Alessandro Nahman, Tuccio Rigano, Vittorio Biagi, Gianni Santucci , Loïc Salliot.

Elle décide de quitter l'Italie pour se retrouver dans le Nord de la France, à Roubaix en 1997 où elle est engagée comme soliste au Ballet du Nord, à l'époque dirigé par Maryse Delente, chorégraphe avec laquelle Cristina travaillera pendant 9 ans.
Elle aura la chance de danser également pour Itzik Galili, Yvan Favier, Ruy Horta, Ohad Naharin, Guy and Ronny.

Cristina crée en 2004 avec Loïc Salliot la compagnie ARTOPIE qui deviendra quelques années plus tard la Compagnie A CORPO. Elle a à son actif beaucoup de créations chorégraphiques.

Elle est danseuse pendant 9 ans de madame Carolyn Carlson, successeure de Maryse Delente.
Dans cette même période, Cristina Santucci développe un travail avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans les EHPAD, dans les prisons, dans les ITEP avec les adolescents en difficulté, avec les femmes de toutes cultures et horizons et utilise la danse comme vecteur de bien- être pour tous les publics en difficulté.

Elle crée également beaucoup de pièces participatives avec des amateur-e-s, elle tisse des liens avec un grand nombre d'artistes différents, dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la musique, de la photographie et de la peinture.

Cristina assiste régulièrement Sylvain Groud, actuel directeur du Centre National Chorégraphique de Roubaix, dans certains projets du territoire.

Elle poursuit son chemin de chorégraphe avec grande détermination et passion.

Cristina est diplômée d'Etat pour l'enseignement de la danse classique et contemporaine, elle est coach de Pilates et Relaxologue et souhaite se former en psychothérapie Gestalt.

Elle enseigne la danse contemporaine dans plusieurs établissements scolaires de la région Nord et en Outre-Mer, où Cristina se rend depuis plus de 10 ans pour tisser des liens avec la population et le territoire.

cristina 3.jpeg
cristina.jpeg